Halloween c’est dans quelques jours. En France cette fête ne connait pas vraiment un gros succès, mais dans les pays anglo-saxons c’est une grande fête où le maître mot est l’amusement.
C’est une fête qui réunit amis et famille autour d’un repas, il faut le dire, HORRIBLE ! un vrai massacre culinaire visuel, des biscuits fantômes, des tartes araignées, des effets spéciaux avec de la sauce tomate et les costumes qui vont avec…
Vous allez probablement vous dire que mon dessert n’est pas assez « gore ». Eh bien oui, c’est voulu ! j’ai pensé à ces petits bouts de 2 ou 3 ans qui ont peur de leur ombre. Alors je me suis dit que des chapeaux de sorcière au chocolat c’est très bien pour commencer… Mon petit bout a adoré, de plus il m’a assisté pour la confection de ce petit dessert et il était tout fier d’avoir participé…
La recette de ces chapeaux de sorcière se compose de :
un petit sablé breton Maison, enrobé de chocolat noir ;
un cornet de glace (découpé) également enrobé de chocolat et de quelques petits bonbons de couleur.
Dans un saladier, blanchissez au fouet le jaune d’œuf avec le sucre. Incorporez le beurre en pommade, puis la farine, la levure chimique et le sel tamisés ensemble. Mélangez le tout ;
Formez une boule puis étalez votre pâte sur un plan fariné sur 5 mn d'épaisseur. Découpez à l'aide d'un emporte-pièces ou d'un verre, 8 palets (de 8 cm de diamètre environ) que vous déposez délicatement sur une grille ;
Laissez reposer 30 mn au réfrigérateur ;
Enfournez à 170°C pendant 15 mn.[br]
Le glaçage au chocolat noir :
Coupez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie dans une casserole, remuez le mélange de temps en temps ;
Dans une casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition. Versez lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu puis mélangez activement en décrivant de petits cercles, incorporez le deuxième tiers, mélangez de nouveau selon le même procédé, puis incorporez le dernier tiers selon la même méthode. Ajoutez le beurre coupé en dés et mixez afin de lisser le mélange.[br]
L'assemblage :
J'ai raccourcis la taille de mes cornets (découpez au couteau délicatement, retirez environ 2 cm) ;
Tremper le dessus des sablés bretons dans le chocolat puis déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ;
Ensuite trempez l'extérieur des cornets dans le chocolat noir, puis déposez au centre de votre sablé ;
Déposez autour du cornet des bonbons de couleur puis laissez votre composition sécher à l'air libre.
Bonjour Robert,
Merci pour votre message. Effectivement 1/2 heure c’est un peu court pour que votre chocolat se fige, surtout s’il fait chaud chez vous. Essayez de les laisser reposer à l’abri de la chaleur et si vous êtes très pressé déposez-les quelques minutes au réfrigérateur. Tenez-moi au courant.
Joyeux Halloween !
Merci et bravo pour cette belle réalisation. Ça sera très certainement aussi agréable à réaliser qu’à manger. Les p’tits monstres n’ont qu’à bien se tenir !
Bonsoir, si vous les préparez la veille pour le lendemain, conservez-les dans un endroit sec, le chocolat n’aime pas l’humidité, donc pas de conservation au frigo. Bonne soirée
Coucou, recette testée cet aprem’ pour le goûter !!! Une tuerie !!!! Les sablés sont excellents. L’effet des chapeaux est génial pour mes ptits loulous de 20 mois et 5 ans. J’adore !
17 Comments
Fanny
28 octobre 2019 at 14 h 44 minJ’ai fait un test, ils seront parfaits pour l’occasion !!! Merci bcp
Safrangourmand
21 novembre 2019 at 21 h 44 minMerci pour votre retour 😉
Halloween : les scary recettes qui font Boo !
6 février 2018 at 15 h 23 min[…] La recette est ici : http://www.safrangourmand.fr/les-chapeaux-de-sorciere-halloween/ […]
robert
31 octobre 2016 at 13 h 47 minnormal mon chocolat ne durci pas sachant que c est ait depuis 1/2 heure?
Safrangourmand
31 octobre 2016 at 14 h 01 minBonjour Robert,
Merci pour votre message. Effectivement 1/2 heure c’est un peu court pour que votre chocolat se fige, surtout s’il fait chaud chez vous. Essayez de les laisser reposer à l’abri de la chaleur et si vous êtes très pressé déposez-les quelques minutes au réfrigérateur. Tenez-moi au courant.
Joyeux Halloween !
Géraldine L.
28 octobre 2016 at 22 h 29 minMerci et bravo pour cette belle réalisation. Ça sera très certainement aussi agréable à réaliser qu’à manger. Les p’tits monstres n’ont qu’à bien se tenir !
Safrangourmand
29 octobre 2016 at 20 h 53 minMerci Géraldine pour ton commentaire, j’espère que les p’tits monstres apprécieront cette recette. A bientôt !
Kristen
29 octobre 2015 at 13 h 02 minA quoi sert le miel ???
Safrangourmand
29 octobre 2015 at 19 h 52 minGlaçage / brillance.
Céline
22 octobre 2015 at 19 h 35 minBonjour je souhaiterai faire ces jolis chapeaux peux ton les faire en avance si oui faut ils les conserver au frigo ?! Merci !
Safrangourmand
22 octobre 2015 at 20 h 16 minBonsoir, si vous les préparez la veille pour le lendemain, conservez-les dans un endroit sec, le chocolat n’aime pas l’humidité, donc pas de conservation au frigo. Bonne soirée
Lilly
18 octobre 2014 at 18 h 07 minVraiment très mignon !
Madem0iselle-M
30 octobre 2013 at 17 h 05 minCoucou, recette testée cet aprem’ pour le goûter !!! Une tuerie !!!! Les sablés sont excellents. L’effet des chapeaux est génial pour mes ptits loulous de 20 mois et 5 ans. J’adore !
Un article vendredi sur mon blog ! ;.)
ciliia
23 octobre 2013 at 21 h 32 minIls sont vraiment très jolis tes chapeaux 😀 !! Recette hyper simple, une CHANCE pour moi qui n’ai aucun matériel pour faire des repas pour Halloween 😉
poupougnette
21 octobre 2013 at 19 h 58 minils sont trop mignons tes p’tits chapeaux! j’adore!! <3
LadyMilonguera
15 octobre 2013 at 10 h 47 minTrop mimis ces petits chapeaux !
Royal Chill
14 octobre 2013 at 19 h 32 minOh mais c’est super, on adore !