Comme je vous l’annonçais il y a quelques jours, j’aimerais pouvoir vous aider dans la confection de votre menu pour les fêtes. Mais tout d’abord, laissez-moi vous rappeler que je vous ai récemment livré deux recettes sucrées (les bonbons au caramel & les orangettes) qui, bien qu’elles puissent tout à fait faire partie des différents desserts qui traîneront sur vos tables de fin d’année, pourront également être offertes à vos proches pour Noël. Ce sont les fameux cadeaux gourmands…
Mais revenons à notre menu de fêtes. Aujourd’hui je vous livre ma recette du plat principal : le Poulet farci sous la peau à la Pistache, accompagné d’échalotes confites et de quelques tomates.
Je cuisine souvent l’agneau et cette année j’avais envie d’en changer. Cette recette de poulet farci (sous la peau !) est vraiment délicieuse, et cela reste un plat accessible pour tous à l’occasion des fêtes. Privilégiez néanmoins un poulet fermier jaune, élevé en plein air, et accompagnez ce plat de pommes de terre poêlées, ça sera parfait !
Donc RDV vous prochainement pour la suite de mon menu !
- Ingrédients :
- 1 bouquet de persil plat
- 4 brins d’estragon
- 14 échalotes
- 1 poulet fermier jaune d’1,6 kg environ
- 50 g de fromage de chèvre frais bien égoutté
- 60 g de pistaches entières émondées
- 2 pincées de piment d’Espelette
- Huile d’olive
- 30 g de beurre
- 4 tomates
- Sel / Poivre du moulin
- Ustensiles :
- 1 poche à douille (sans embout)
- Fil alimentaire
- Grand plat pour four
- Rincez à l’eau froide le persil, et les brins d’estragon, hachez le tout.
- Epluchez et rincez les échalotes, réservez.
- Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de la volaille, garnissez l’intérieur avec la moitié du persil haché.
- La farce : Intégrez dans un saladier : le fromage frais, 2 échalotes coupées en morceaux, les pistaches, le persil et les brins d’estragon hachés, salez et poivrez, puis ajoutez 2 pincées de piment d’Espelette, mixez le tout. Transférez la farce dans une poche à douille (sans embout).
- Préchauffez le four à 180°C. Décollez progressivement la peau du poulet avec les mains en partant du cou. Glissez la poche sous la peau et répartissez la farce régulièrement sur les blancs et les cuisses. Attachez les pattes de la volaille avec du fil alimentaire et rabattez bien la peau du cou afin d’éviter que la farce ne s’échappe pendant la cuisson.
- Mettez le poulet dans un plat conçu pour le four, déposez autour les 12 échalotes restantes. Arrosez-le d’huile d’olive et badigeonnez-le de beurre fondu. Faites cuire environ 1 h 20 mins.
- Servez le poulet avec les échalotes confites, quelques tranches de tomates que vous poêlez des 2 cotés durant 6 mins avec un léger filet d’huile d’olive. Bon appétit !
6 Comments
Valerie
26 décembre 2017 at 12 h 47 minJ’ai fait cette recette pour le jour de Noël . Je n’étais pas sure de moi car ce site n’a aucun avis. J’ai pris le risque et j’en suis ravie. C’était délicieux. Tous mes invités ont adoré. Je referai cette recette sans hésitation.
Safrangourmand
29 décembre 2017 at 14 h 13 minMerci Valérie, je suis contente que tu aies pris “le risque” de la tester pour Noël, j’aime beaucoup cette recette !
Pour information, les recettes que je publie sont testées plusieurs fois, je publie donc uniquemement lorsque je suis satisfaite (avec mes proches) du résultat.
A très bientôt et merci encore pour ton commentaire 🙂
LadyMilonguera
11 décembre 2015 at 10 h 29 minOh la la… Comme il a l’air bon ce poulet !
Marlyzen
11 décembre 2015 at 8 h 29 minQue c’est original ! Moi qui adore les pistaches, je note ta recette 🙂 Superbes photos au passage.
Maryse & Cocotte
10 décembre 2015 at 21 h 51 minUne chose est certaine … tes convives vont se régaler pour les fêtes !
Safrangourmand
10 décembre 2015 at 21 h 58 minMerci Tourya 😉 !!