Je vous ai préparé quelques idées qui pourront peut être vous aider le jour J, ou plutôt la veille 😉 car les recettes que je vous propose peuvent se préparer à l’avance. Ça vous permettra de profiter pleinement de vos proches en toute sérénité, et en prime vous limiterez les odeurs de cuisine…
J’attaque mon menu par l’entrée : la soupe’pie. Concernant la mise en bouche je vous laisse faire appel à votre imagination : tartines de foie gras, huitres…
Cette soupe, bien assaisonnée, est à base de topinambours, de pommes de terre et d’huile d’olive parfumée à la truffe, le tout recouvert d’une fine couche de pâte brisée. Toutes ces saveurs mélangées (le topinambour au goût d’artichaut / le parfum de la truffe / le croquant de la pâte brisée) apportent une belle alliance gustative que je vous invite à découvrir.
Vous pouvez agrémenter cette recette en ajoutant des noix de Saint-Jacques (testé et approuvé), du foie gras poêlé coupé en dès (pas testé), etc…
Rendez-vous prochainement pour la suite du menu, à l’occasion d’un joli voyage culinaire…
Bonne visite !
Ingrédients
- 700 g de topinambours
- 2 pommes de terre
- 700 ml de lait
- Huile d’olives à la truffe
- Un peu de persil haché frais
- Sel
- Baies roses
- 1 pâte brisée
- 1 jaune d’oeuf
Préparation pour 4 personnes
- Épluchez les topinambours et les pommes de terre puis coupez-les en dés ;
- Mettez-les dans une casserole et versez le lait, salez ;
- Portez à ébullition durant 35 mn à feu doux ;
- Mixez vos légumes puis rajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à la truffe, assaisonnez de quelques baies roses moulues, salez de nouveau si besoin ;
- Sortez votre pâte brisée du réfrigérateur ;
- Remplissez vos moules (conçus pour aller au four) de purée au 3/4, rajoutez sur le dessus du persil et quelques baies roses ;
- Découpez à l’aide d’un bol 4 cercles. Si vous voulez reproduire ma tresse, découpez à l’intérieur de chaque cercle, un autre cercle de 6 cm de diamètre au centre (j’ai utilisé le bouchon d’un biberon pour la découpe 😉 ), ensuite à l’aide des chutes roulez 24 petits boudins pas très épais (6 boudins par cercle) de 7 cm de longueur (pour le tressage c’est le même principe que ma tarte tressée !!) ;
- Refermez votre bol avec la pâte et badigeonnez de jaune d’œuf ;
- Enfournez 15/20 mn à 180C°, arrêtez la cuisson lorsque la pâte est dorée et attendez 5/10 mn avant de servir car c’est très chaud ! Bon appétit.
Pour info : si vous souhaitez les préparer la veille, recouvrez-les d’un film alimentaire et réservez au frais, lancez la cuisson le lendemain.
Merci de votre visite ! Pour plus d’info rejoignez-moi sur : Facebook, Hellocoton, twitter & Pinterest.
11 Comments
Pintade de Noël aux Saveurs Orientales : Plat [Menu de Noël] - www.safrangourmand.fr
17 décembre 2013 at 9 h 45 min[…] aussi par la même occasion ma Soupe’Pie de Topinambours & Huile de truffe pour une entrée en douceur et mes petits sapins […]
lilou
16 décembre 2013 at 12 h 33 minParfait j ‘ai trouvé mon entrée de Noel. Pour que cela soit encore plus festif je vais rajouter une noix de st jacques pr ceux qui aime et foie gras pr les autres.
Petit question : je fais poêler la st jacques avant de la mettre dans la purée?
merci
Safrangourmand
17 décembre 2013 at 11 h 07 minContente que ça te plaise, pour les noix de st jacques ou foie gras cru, je te conseille de les poêler et de les disposer au dessus de la soupe cuite avec un peu de persil frais ou à coté de la soupe.
lilou
24 décembre 2013 at 16 h 22 minmerci bien je vais essayer de m’attaquer à la tresse…
Perrine
15 décembre 2013 at 19 h 27 minExcellente idée pour une entrée légère et atypique, miam!
Aurélie Tizi Cooks
14 décembre 2013 at 11 h 48 minj’adore la présentation, c’est super!! en plus ça doit être très bon!
moum007
13 décembre 2013 at 21 h 59 minune belle idée, merci!
fbergamote
13 décembre 2013 at 13 h 52 minCa y est grâce à toi, j’ai mon idée d’entrée pour le réveillon du 31…
Merci pour ce partage, cela a l’air excellent.
Bien belle journée
chouchie
12 décembre 2013 at 22 h 17 minTu es la reine du tressage quand même, moi j’ai du mal 😉
Je ne connais pas le topinambour mais cette soupe chapeautée me parait délicieuse et c’est une très belle entrée pour cette période !
Bonne soirée, bisous
Safrangourmand
12 décembre 2013 at 22 h 29 minMerci bcp ! ce petit tressage n’est pas très compliqué, à tester à l’occasion 😉 Bonne soirée ! Bisous
Lydie
12 décembre 2013 at 18 h 08 minUne idée bien gourmande! Bonne soirée