J’ai découvert cette spécialité en Corse… Les Storzapretti ! ce sont de délicieuses boulettes à base de blettes et de Brocciu, à manger seul ou pour accompagner une viande.
Bonne visite
Ingrédients
Pour 6 Personnes ~ 40 minutes
- 400 g de brocciu frais
- 100 g de fromage râpé ou de parmesan
- 1 bottes de blettes de 1 kg (seules les feuilles des blettes seront utilisées pour cette recette)
- 2 grosses pommes de terre
- 2 brins de menthe
- 1 brin de persil plat
- 2 œufs
- farine
- sel et poivre
Préparation
1) Préparez tout d’abord cette sauce tomate ou utilisez une sauce tomate toute prête pour les plus pressés ;).
2) Les blettes : seules les feuilles des blettes seront utilisées pour la recette. Une fois les blettes lavées, coupez leur les feuilles. Faites-les cuire pendant 3 min dans de l’eau salée. Égouttez-les bien. Puis plongez-les dans une bassine d’eau glacée. Cette étape, appelée « le blanchiment », permettra aux feuilles de blettes de rester bien vertes. Placez ensuite les feuilles sur un essuie-tout ou un chiffon, pour absorber l’eau restante. Hachez finement les blettes, les brins de menthe et le persil.
3) Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en petits morceaux. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes. lorsque les pommes de terre sont cuites, mettez-les dans un grand saladier et écrasez-les à la fourchette avec le brocciu, ajoutez y les œufs et le hachis d’herbes. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre, mélangez le tout.
La réalisation des boulettes : étalez de la farine sur votre plan de travail. Avec la préparation à base de brocciu et de blettes, faites de petites boulettes avec les mains, roulez-les ensuite dans la farine pour faire tenir le tout.
Plongez vos boulettes toutes fraiches dans de l’eau bouillante salée. Et là, les storzapretti ne doivent pas se toucher dans l’eau sinon elles risquent de rester collées entre elles, le mieux c’est d’en plonger 2 ou 3 à la fois.
Une fois les boulettes cuites, elles remontent à la surface. Sortez-les alors délicatement à l’aide d’une écumoire et déposez-les dans un plat à gratin.
4) Dans votre plat à gratin, nappez avec la sauce tomate, saupoudrez vos boulettes de fromage râpé ou parmesan et enfournez le plat à mi hauteur afin que les storzapretti soient bien gratinées. L’attente ne sera pas longue. 15 minutes environ.
6 Comments
Corinne
23 mars 2013 at 20 h 10 minCe blog est une mine d’or ! j ai envie de réaliser toutes les recettes !
safrangourmand
24 mars 2013 at 18 h 22 minMerci Corinne pour tes commentaires, contente que ça te plaise, à bientôt !
hhoda
27 janvier 2013 at 18 h 09 minSuper le site… félicitations pour ces premières recettes. Pas de mention “j’aime” sur fb ? Histoire de faire passer aussi l’info ! Bises
nadia
23 janvier 2013 at 18 h 41 minhummmmmmmm,ça donne envie!!!!je vais essayer ce week….merci
Hanane
23 janvier 2013 at 9 h 57 minMerci, il faut un peu de patience pour la préparation, mais ça vaut le coup 😉
Fred
22 janvier 2013 at 22 h 23 minHuuumm, ça a l’air bon !…