Après une petite pause me voila de retour avec une nouvelle recette, disons… réconfortante : La torta della nonna, une tarte qui nous vient tout droit d’Italie, comme son nom l’indique…
On trouve plus particulièrement cette spécialité en Ligurie et en Toscane, régions non loin de ma belle ville de Nice. Cette tarte, ou plutôt cette tourte, parsemée d’une bonne couche de pignons de pin, est assez particulière car elle est cuite avec une crème pâtissière à l’intérieur, ce qui n’est pas commun.
Du coup j’avais envie de tester cette spécialité du Sud. J’ai opté pour la version “crème pâtissière aromatisée aux zestes de citron”, et je ne regrette vraiment pas car c’est frais, et le citron “allège” un petit peu l’ensemble ! Vous pouvez également utiliser une crème aromatisée à la verveine, à la pistache… il existe même une version à base de crème d’amandes, que je testerai certainement un jour.
J’ai choisi de présenter cette tourte en portions individuelles, mais si vous deviez la réaliser à l’occasion d’un repas de famille, je vous conseillerais d’utiliser une grand moule d’environ 24 cm de diamètre.
On commence par la crème pâtissière : Lavez et séchez le citron, râpez à l'aide d'une râpe classique la partie jaune, arrêtez-vous lorsque vous atteignez la partie blanche de l'écorce, réservez. Dans une casserole, versez le lait, ajoutez le zeste de citron et portez à petite ébullition. Coupez le feu et laissez infuser 10 minutes hors du feu ensuite filtrer le lait à l'aide d'une passoire. Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena. Versez le lait filtré dans le bol et fouettez pour mélanger. Reversez dans la casserole cette préparation et faites chauffer sur feu doux en fouettant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez cette crème pâtissière dans un bol puis laissez refroidir. filmez la crème au contact (de manière à ce qu'il entre en contact direct avec la crème) et réservez-la au réfrigérateur.
Pour la pâte : Coupez le beurre en cubes, placez-les dans un saladier et laissez-les ramollir à température ambiante. Lorsque le beurre est mou, ajoutez la farine, le sucre, la poudre d'amandes et une pincée de sel, mélangez avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajoutez les oeufs et travaillez rapidement pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez-la de film alimentaire et réservez 30 minutes au frais.
Etalez finement les 2/3 de la pâte sur le plan de travail fariné. Détaillez 6 disques de 11 cm de diamètre. Déposez les disques au fond de chaque moule préalablement beurré et fariné, laissez déborder la pâte d'1 cm tout autour. Garnissez chaque tartelette de crème pâtissière refroidie puis rabattez le bord de la pâte sur la crème.
Etalez le reste de la pâte pour obtenir 6 disques de 8 cm de diamètre. Mouillez légèrement le bord rabattu sur la crème de chaque tartelette avec de l'eau puis déposez le disque de pâte au-dessus. Appuyer légèrement avec vos doigts pour souder les bords.
S'il vous reste de la pâte, étalez-la et découpez des petites formes à l'aide d'un emporte-pièces, parsemez-les de pignons ou d'amandes effilées... (Comptez environ 15 à 20 minutes de cuisson pour ces petits biscuits).
Dorez le dessus de chaque tartelette avec un mélange de jaune d'oeuf et d'une cuillère à soupe de lait. Recouvrez entièrement de pignon de pin et enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C (la pâte doit être cuite et les pignons de pin bien dorés).
Laissez refroidir sur une grille avant de démouler, puis saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Bonsoir,
Pour une grande tourte, il faut compter entre 35 à 45 minutes de cuisson à 180°C , pensez à vérifier la cuisson à partir de 30 minutes, si la pâte et les pignons de pin sont bien dorés, arrêtez la cuisson.
Bonne soirée !
6 Comments
B.
30 septembre 2016 at 17 h 12 minBonjour,
Si l’on decide de faire une tourte dans un moule de 24 cm le temps de cuisson et la température du four restent les même ?
Merci
Bon week end
Safrangourmand
30 septembre 2016 at 21 h 51 minBonsoir,
Pour une grande tourte, il faut compter entre 35 à 45 minutes de cuisson à 180°C , pensez à vérifier la cuisson à partir de 30 minutes, si la pâte et les pignons de pin sont bien dorés, arrêtez la cuisson.
Bonne soirée !
Mélina & Chocolat
29 septembre 2016 at 19 h 56 minJe ne connais pas mais ça donne faim !
Safrangourmand
29 septembre 2016 at 21 h 13 minMerci, à tester à l’occasion 😉
LadyMilonguera
29 septembre 2016 at 9 h 30 minElles sont mimies comme tout dis donc !!! Et terriblement tentantes …
Safrangourmand
29 septembre 2016 at 21 h 15 minMerci pour ton message !